Des baisses de prise en charge de la part de la Sécu
Actuellement, il se trouve que la Sécurité sociale a mis en place de nombreuses mesures visant à baisser sa part de prise en charge, cela au niveau de nombreux postes santé. Par exemple, le taux de remboursement des lunettes de vue et des lentilles de contact est passé à 60%, au lieu de 65% auparavant. Autre exemple, certains médicaments auparavant remboursés à 35% sont actuellement remboursés à 15%. Face à cela, de nombreuses mutuelles ont apporté une certaine compensation au niveau de leurs garanties.
Des compensations provoquant une hausse de cotisation
Pour poursuivre avec les exemples précédents, une mutuelle continuant à proposer un 100% en optique a donc amené ses garanties santé à 40% au lieu de 35% auparavant. Idem pour les mutuelles continuant à proposer du 100% pour les médicaments auparavant remboursés à 35%, elles ont donc amené leurs garanties santé à 85% au lieu de 65% auparavant. Tout cela a fait que les mutuelles ont également dû revoir leur tarif. En rappel, la Mutualité Française prévoyait une hausse de 8 à 10% sur le tarif des mutuelles et des complémentaires santé pour cette année, face à ce désengagement progressif de la Sécurité sociale.
Recherchez de meilleures offres sur le marché
Cela étant dit, les mutuelles ont différemment appliqué cette hausse. Par exemple, certaines n’ont appliqué qu’une hausse de 5% sur leurs tarifs, alors que d’autres sont immédiatement passées à +8%. Autrement dit, il y a donc de fortes chances de retrouver une complémentaire santé proposant un bien meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Aussi, face à ces nouveaux éléments, nous ne pouvons que vous encourager à vérifier si votre mutuelle actuelle est toujours la meilleure pour vous. Pour cela, demandez régulièrement des devis mutuelle santé auprès d'un comparateur de mutuelle, et n’hésitez surtout pas à changer de mutuelle le moment donné si vous en trouvez une vous proposant un bien meilleur rapport qualité/prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire