Quelques notions à avoir concernant une mutuelle obligatoire
Aujourd’hui, l’adhésion ou la souscription à une mutuelle reste toujours facultative, même si cela devient impératif si l’on veut actuellement bénéficier d’un meilleur accès aux soins et à la santé. Cependant, il y a une exception au niveau de laquelle la souscription à une mutuelle peut devenir obligatoire, dans le cas où un employeur décide de mettre en place une couverture santé collective, ou une mutuelle entreprise ou encore une mutuelle groupe.
Une adhésion obligatoire pour tout nouveau salarié
En effet, il faut bien préciser que tout salarié déjà présent au sein de l’entreprise lors de la mise en place de cette couverture santé collective peut ne pas adhérer à cette mutuelle obligatoire. Mais tous les nouveaux salariés devront y adhérer (sauf ceux en contrat de travail à durée déterminée, les travailleurs saisonniers etc.). Par ailleurs, l’adhésion à une mutuelle obligatoire peut réserver certains avantages non négligeables, telles que les cotisations et contributions patronales, qui aideront au financement de la couverture santé de chaque salarié. Mais elle a aussi ses inconvénients, telle qu’une certaine insuffisance des garanties santé et des remboursements proposés. Visitez un forum mutuelle, pour retrouver les avis et opinions de nombreux salariés couverts par une mutuelle obligatoire…
Que se passe-t-il lorsque la retraite arrive ?
Lorsque l’heure de la retraire a sonné, cela veut dire que vous n’êtes plus un salarié de l’entreprise. Ce qui implique que toutes les contributions et cotisations patronales ne pourront plus entrer en jeu. Cela dit, le retraité peut faire la demande de rester couvert par la mutuelle obligatoire. Dans ce cas, il aura donc à s’acquitter lui-même de l’intégralité de sa cotisation. Mais dans la pratique, il se trouve que la plupart des retraités préfèrent plutôt se tourner vers une mutuelle santé pour les personnes âgées, car celle-ci propose au moins des garanties santé beaucoup plus orientées vers les besoins en santé et le budget assez limité des retraités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire