dimanche 5 décembre 2010

La résiliation mutuelle pour changement de situation

Dès qu’une complémentaire santé n’est plus en mesure de nous satisfaire entièrement, il nous faut voir les mutuelles sur Internet pour trouver une nouvelle offre. Les assurés n’ont cependant pas le droit de quitter leur mutuelle en laissant de côté les procédures légales. Une résiliation est obligatoire pour rompre un contrat mutuelle en bonne et due forme. La demande de résiliation sera acceptée à condition que les assurés présentent les bons motifs. Parmi, les 5 motifs les plus utilisés, il y a notamment la résiliation pour changement de situation.

Une rupture de contrat par lettre recommandée en accusé de réception

La situation des assurés peut évoluer suivant leur choix de vie ou leurs situations professionnelles. Il arrive ainsi que les adhérents doivent changer de complémentaire santé sans que le contrat n’arrive à son terme. Avant de souscrire via un comparateur de mutuelle santé, l’assuré devra résilier sa mutuelle actuelle pour changement de situation. Ce motif de résiliation est valable en cas de changement de département et de situation matrimoniale. Il peut également être utilisé lorsque l’assuré change de régime social ou prend sa retraite professionnelle.

Pour les motifs autres que le changement de département, la mutuelle accepte facilement la résiliation. Il arrive en effet que l’assuré désire résilier sa mutuelle même s’il existe une agence de représentation auprès du nouveau département de résidence. Dans ce cas, la mutuelle risque de rejeter la demande de résiliation.

La mise en œuvre d’une procédure de résiliation pour changement de situation se fait par l’envoi d’une lettre recommandée en accusé de réception. Il faudra y expliquer avec précision la situation qui rend inévitable le changement de mutuelle. La mutuelle à résilier n’accepte la résiliation qu’au bout d’un mois après l’envoi de la lettre. Il est important que l’assuré trouve une mutuelle pas chères avant la résiliation pour limiter la période transitoire.

Comparatif mutuelle : une procédure garantissant votre choix de complémentaire santé

Toute personne désirant trouver la bonne solution de couverture santé prend généralement le temps de comparer les mutuelles. Il s’agit d’une étape primordiale qui est la base de tout choix de formule de complémentaire santé. Le comparatif est loin d’être une procédure facile à entreprendre. Il nécessite une parfaite maîtrise de l’évaluation de devis mutuelle et requiert une précision des besoins de couverture santé. Les assurés actuels peuvent utiliser un comparateur de mutuelle santé pour les aider à mieux choisir leur complémentaire santé.

Comparer des devis d’assurance santé

Comparer les mutuelles santé c’est réaliser une étude comparative de devis assurance santé. Les offres à évaluer devront inclure des niveaux de remboursements proches. Sans cela, le comparatif ne présente aucun intérêt. Plusieurs annuaires en ligne nous permettent de  voir les mutuelles sur Internet. Chaque mutuelle propose généralement un formulaire de demande de devis auprès de son site internet. Il a pour objectif d’identifier le profil type de chaque demandeur.

Pour un même profil, les mutuelles proposent des devis de formules de même niveau de gamme. Le comparatif de ces devis mutuelle permettrait de déterminer l’offre la plus avantageuse. Au cas où l’internaute rechercherait une mutuelle pas chères, il pourra grâce au comparatif, trouver l’offre au meilleur rapport cotisation-garanties.

Lors du comparatif proprement dit de devis mutuelle, l’assuré devra être capable de préciser ses besoins sur chaque poste santé. S’il présente des problèmes d’optique, l’internaute devra prioriser l’analyse de la garantie santé couvrant ce poste. Il aura également à évaluer les autres prestations de remboursement. De cette manière, la complémentaire santé choisie intègrera les meilleurs niveaux de prise en charge.


mercredi 1 décembre 2010

Comment assurer une voiture de course pour la route ?

L’assurance auto est une police obligatoire pour tout conducteur qui circule sur la voie publique. Il existe cependant un type de véhicule très difficile à assurer, on peut même penser qu’il est impossible de souscrire une assurance auto pour les voitures de courses ou véhicules modifiés. Effectivement, le Code des Assurances ne permet aucune modification sur les voitures à assurer. Alors, la question se pose : y a-t-il des contrats spécifiques qui permettent de couvrir un véhicule modifié ou préparé qui roule sur les routes ?

Une assurance auto pour les voitures modifiées ou préparées

Bien que le Code des assurances soit formel à ce sujet, il y a des compagnies qui s’engagent à assurer les véhicules modifiés ou préparés en s’appuyant sur la thèse que c’est une obligation d’assurer une voiture qui roule sur la voie publique. Il y a même des établissements qui se spécialisent dans l’assurance des voitures de course sur route. Que vous ayez une voiture avec un moteur préparé et de gros freins non homologués par le constructeur, certains assureurs acceptent de vous assurer. 

Que se passe-t-il en cas d’accident ?

Si le conducteur d’une voiture de course fait un accident sur route et qu’il a souscrit une assurance auto adaptée (une assurance pour voiture de course à usage routier et loisir), l’assureur ne se défilera pas de son engament et respectera les termes du contrat. L’expertise n’est pas obligatoire, mais dans le cas où l’évaluation d’un expert est indispensable, celui-ci est prévenu que le véhicule a été modifié avant la souscription du contrat. Pour éviter tout mal entendu, les compagnies d’assurance ordonnent une expertise avant la rédaction du contrat afin d’y spécifier toutes les modifications effectuées.

Assurance auto pour voiture de course sur route : les garanties

Comme pour toutes les assurances auto, la garantie responsabilité civile est la partie obligatoire du contrat, elle équivaut à une assurance au tiers basique et ne comprend pas de garantie bris de glace, ni de garantie en cas de sortie de route et aucun remboursement n’est prévu si le conducteur est fautif. Il est vrai que plus la couverture est optimisée plus le tarif augmente, mais il est toujours mieux d’être bien couvert pour obtenir les meilleures garanties en cas de sinistres.

Il faut savoir que l’assurance auto pour voiture de course est un contrat légal dans le cadre des déplacements de loisir. L’usage du véhicule modifié est limité : il ne doit pas être utilisé pour se rendre au travail, ni comme voiture de location.

Il est, toutefois, important de rappeler que rouler avec une voiture de course est illégal et passible d’une amende aux yeux des forces de l’ordre. Il est donc important de rester discret.