jeudi 27 décembre 2012

Le remboursement des frais médicaux

A chaque fois que vous allez chez le médecin pour un contrôle, chez le pharmacien pour un traitement ou chez tout autre professionnel santé, vous avez besoin de payer des frais. Pour ne pas alourdir son budget avec ces dépenses, il y a d'abord le régime de base affilié à la Sécurité sociale qui ne réalise cependant qu'une prise en charge partielle. C'est là que les complémentaires santé entrent en jeu, les détails.
Quand le régime de base rembourse les frais médicaux, il se base uniquement sur des tarifs de convention (à différencier avec les tarifs réellement pratiqués par les professionnels santé). L'écart entre ces deux tarifs devient de plus en plus important, ainsi le ticket modérateur (reste de la sécurité sociale) impute une grande partie du budget du ménage. Pour éviter ce genre de situation qui oblige parfois les adhérents à faire l'impasse sur certains soins santé, il y a la complémentaire santé qui comme son nom l'indique comble les lacunes de l'Assurance maladie.

Des informations sur la complémentaire santé

La complémentaire santé est un service proposé par les mutuelles santé, les compagnies d'assurance ainsi que les institutions de prévoyance. Elle rembourse ainsi tous les soins et traitements, partiellement ou intégralement. Certaines formules sont accompagnées de tiers-payant. Le fonctionnement du tiers payant  est simple, il s'agit d'un service qui permet à l'assuré de ne rien payer, du moins la part remboursée par la mutuelle santé, quand il se rend chez un professionnel santé.
Pour bénéficier d'une prise en charge maximale des frais médicaux, les assurés doivent souscrire le bon contrat (celui qui présente un bon rapport qualité-prix). Il arrive cependant que les contrats évoluent, les risques santé ne seront plus alors couverts suffisamment. Il est temps alors de changer de complémentaire santé, pour ce faire: cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire